26.12.12

Beauty in the mundane


Bon l'autre jour, j'ai partagé l'adresse d'un site de boule où l'on voit des mecs qui se paluchent sur des Nike mais il m'arrive aussi de mater des trucs quali, tu sais. Faut pas croire. 

Ce week-end par exemple, j'ai regardé "Les Glaneurs et la Glaneuse", un docu magnifique d'Agnès Varda tourné en 1999.




Le sujet porte sur ces gens qui vivent de ce que les autres laissent dans les champs, les vignes, la rue… Par manque, éthique ou plaisir, le glaneur fouille, ramasse, récupère. Pas de profil type. Dans le film, on croise aussi bien des SDF que des artistes qui collectent des déchets pour leurs oeuvres. Bodan Litnianski est l'un des personnages qui m'a le plus marquée. Cet ancien maçon, décédé aujourd'hui, a entassé dans son jardin de Viry-Noureuil des milliers d'objets hétéroclites. Certains le taxeront de cinglé. A ceux là, je répondrais: "Allez vous faire mettre! C'est beau, c'est génial!" 



Agnès Varda porte tout au long du film un regard plein de tendresse sur ces hommes, ces femmes et leur trouvailles. Elle traite ses sujets avec la même bienveillance, qu'ils soient vivants ou non-vivants. 

"J'aime aussi filmer les patates, la vie qui passe et les chats"

Comme l'a écrit la journaliste Marine Landrot, la réalisatrice  a le chic pour "débusquer la beauté rieuse sous la laideur bougonne." Ses commentaires sont emplis de poésie. BREF! J'arrête d'écrire comme Guillaume Durand. Ce que j'peux te dire, c'est que dans le docu on voit un avocat en robe dans un champ de cardons frisés et ça, "c'est pas banal"!

Bisous

Aucun commentaire: